Règlement intérieur

Article 1 : Année sportive
L’année sportive commence vers le 15 septembre (en fonction de la réouverture de la piscine après une vidange et de la date de début de saison fixée par la Fédération Française de Natation) et se termine fin juin (suivant horaires d’été) pour tous les groupes, sauf convocation écrite en fonction du calendrier sportif. Il n’ya pas d’entraînement durant les congés scolaires sauf convocation écrite de l’entraîneur ou du bureau pour certains groupes ou nageurs.

Article 2 : Les statuts
Les statuts Val de l’Eyre Natation sont à la disposition de tous les membres à jour de leur cotisation désirant en prendre connaissance aux heures de permanence.

Article 3 : Enseignement
L’enseignement est assuré sous la responsabilité d’entraîneurs sportifs diplômés.
• Les séances d’entraînement ont lieu dans la piscine mise à disposition du club.
• Les jours et heurs sont fixés par le Comité Directeur en fonction des créneaux attribués par la Communauté des Communes et SPADIUM.
• Le nageur doit respecter scrupuleusement les horaires du groupe auquel il appartient, ainsi que les règles définies par les entraîneurs sportifs et le bureau, notamment en terme d’assiduité.

Article 4 : Prise en charge
Les parents doivent s’assurer de la prise en charge des enfants par un responsable de l’association, s’engagent à être présent dans les locaux de la piscine 10 minutes avant la fin de l’entraînement, dégagent le club et les entraîneurs de toute responsabilité dès que l’enfant a quitté le bassin et attestent que l’enfant est assuré en responsabilité civile et individuelle accident. Ce n’est qu’à ces conditions que le club pourra assurer la totalité des entraînements. Le club ne pourra être tenu responsable après la fin de l’entraînement.

Article 5 : Accès aux entraînements
Ne pourront participer aux séances d’entraînement que les adhérents
• A jour de leur cotisation,
• Ayant fourni un certificat médical « apte à la natation sportive »,
• Ayant fourni le dossier du club complet, validé et signé.
Tout membre débiteur avec la trésorerie sera considéré comme démissionnaire.

Article 6 : Carte du club
Les membres du club bénéficient, sur présentation de leur carte à demander au bureau, de l’accès à la piscine SPADIUM de Salles aux heures d’ouverture au public. Son usage frauduleux entraîne le retrait immédiat.

Article 7 : Discipline
Une bonne tenue et une discipline consentie par le membre sont de règle au sein du club. Tout membre se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou des propos incorrects lors des entraînements ou déplacements hors du club pourra être suspendu pour une durée de huit jours. En cas de faute grave, le membre intéressé comparaîtra devant le Comité Directeur qui statuera. Par lettre à l’intéressé ou aux parents, le Comité Directeur confirmera l’exclusion temporaire ou prononcera la radiation définitive selon la faute. Trois expulsions du bassin dans le mois par les entraîneurs impliqueront une exclusion de 8 jours. L’enfant devra réintégrer le club accompagné de ses parents.
Tout membre qui fait l’objet d’une procédure disciplinaire doit être mis à même de préparer sa défense et doit être convoqué devant le Comité Directeur ; il peut se faire assister par le défenseur de son choix.

Article 8 : Tenue
Le port du bonnet est conseillé pour les nageurs et les nageuses et le passage à la douche est obligatoire. Le déshabillage se fera dans les locaux prévus à cet effet. Les shorts et bermudas sont interdits.

Article 9 : Transport
Tous les déplacements s’effectueront par les moyens de transport mis à la disposition des membres par le club, y compris les véhicules particuliers.

Article 10 : Compétition
Toute manifestation sportive, en dehors des entraînements réguliers, sera portée à la connaissance des parents par affichage et/ou papier, mail. La convocation à une compétition sera considérée comme une sélection dans le sens entendu par les règlements généraux de la F.F.N. Tout forfait ou refus de la sélection non justifié pourra donner lieu à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du membre. En effet, un forfait de compétition donne lieu à une amende payée par le club. Celui-ci se réserve le droit de répercuter au nageur absent sans certificat médical (à donner au club au plus tard dans la semaine qui suit la compétition) le montant de cette amende.

Article 11 : Accident
Tout accident même bénin doit être déclaré immédiatement à l’entraîneur présent avant de quitter l’entraînement.

Article 12 : Respect
Tout membre qui adhère au club s’engage à respecter le présent règlement.